12/Collaboration accueillant(e) - ONE - parents
A : PARENTS - ACCUEILLANT(E)
Les parents sont reconnus comme partenaires.
Une réunion de parents sera organisée au moins une fois l’an sous la forme d’un petit goûter convivial.
Dans l’intérêt de l’enfant et afin de garantir la complémentarité des différents lieux de vie de l’enfant, la communication est essentielle.
B : ONE - ACCUEILLANT(E)
L’accueillante) est soumis à la surveillance de l’ONE. Les Agents conseils (m/f) sont chargés de procéder à l’accompagnement, au contrôle et à l’évaluation des conditions d’accueil, portant notamment sur l’épanouissement physique, psychique et social des enfants et des professionnels.
L’ONE se tient à disposition de l’accueillant(e) pour toutes les questions relatives aux conditions d’accueil.
PS : L’ONE autorise les délégations de garde entre co-accueillant(e)s. (Concrètement, cela signifie qu’un(e) des accueillant(e)s peut se trouver seul(e) avec les enfants, tant qu’ils ne sont pas plus de 5 (et ce, peu importe que les enfants soient inscrits chez l’un(e) ou l’autre des co-accueillant(e)s) mais dès qu’ils sont plus de 5, ils (elles) doivent impérativement être présent(e)s tout(e)s les deux.)
C : ONE - PARENTS
Dans l’exercice de sa mission, l’ONE considère les parents comme des partenaires et restent à leur écoute.
Dans toutes les hypothèses susceptibles d’entraîner d’éventuels conflits entre les parties, l’ONE peut procéder à une enquête auprès des parents et les tient informés.