7/ La période de familiarisation
« La familiarisation est un enchaînement de rencontres entre votre enfant, vous-mêmes et nous « accueillants », prêts à l’accueillir dans un environnement nouveau.Il s’agit d’une répétition de courtes périodes rapprochées qui seront profitables à votre enfant et plus faciles à organiser, adaptables à l’âge de votre enfant. Il est évident que cette familiarisation s’organisera de commun accord avec vous et que les heures indiquées ci-dessous ne sont qu’indicatives, afin de permettre à votre enfant de prendre ses repères à tous moments de la journée dans l’accueil. »
Une première prise de contact, une dizaine de jours avant le premier accueil, durera, une petite heure, entre 9 h et 10 h, où vous resterez avec votre enfant. Ensemble, nous nous apprivoiserons. Tout ceci pour pouvoir organiser au mieux l’accueil de votre enfant et établir un climat de confiance. Vous même, si vous le sentez serein, vous nous le confierez l’esprit tranquille. Vous nous transmettrez alors, les renseignements demandés précédemment, ils sont nécessaires pour que nous puissions adapter, les soins, les activités et les repas aux cas particuliers des enfants.
La deuxième visite suivra de près, aura lieu entre 15 h 30 et 16 h 30, pour que votre enfant et vous-même preniez un peu plus d’assurance en compagnie des personnes présentes dans l’accueil. Que ce soit nous-mêmes, notre famille, si elle est présente et surtout les futurs petits compagnons de votre enfant. Là aussi, une heure de présence participative pour votre enfant au goûter (pour les plus grands) c’est-à-dire, un peu plus en contact avec les autres enfants, pour qu’ils s’apprivoisent mutuellement.
La troisième entrevue, se tiendra donc entre 10 h et 12 h. Ainsi, il participera à un dîner ou nous lui donnerons un biberon, si vous le permettez, pour le familiariser avec la vie en groupe et avec le rythme de celle-ci. Si vous voulez, vous pourrez le fournir, pour que votre enfant fasse la transition (maison-accueil), ce moment lui offrira l’occasion de participer à un partage de ce moment important de la journée pour la convivialité.
Une quatrième étape se passera de 10 h à 14 h. Mais cette fois, vous prendrez congé de lui, en lui expliquant que nous allons prendre soin de lui et que vous revenez plus tard. Cette absence donnera à votre enfant une plus grande autonomie. Après une petite période de jeu ou de présence avec les autres enfants, nous passerons au dîner et après à la mise au lit de votre enfant. Cette étape permettra à votre enfant de voir, que vous êtes là lors de son réveil.
Souvent ces périodes sont suffisantes, mais il est toujours possible de les prolonger. L’accueil définitif se déroulera, si possible, dans la semaine qui suit, afin de ne pas perdre l’effet positif de mise en confiance. Les dispositions seront prises à ce moment pour le futur accueil, avec l’établissement de la grille de présences théoriques de votre enfant. Il ne faut pas oublier que le changement de vie, que ce soit pour vous, comme pour votre enfant sera très grand. Il est donc nécessaire de mettre toutes les chances de notre côté pour que tout se passe pour le mieux. C’est ce que nous ferons avec vous et votre enfant, lors de cette familiarisation.