10/ Le matériel, l'espace, le temps et les actions
Notre milieu d’accueil a été aménagé dans un souci de confort et de sécurité tant physique que psychique des enfants. Nous avons respecté les normes d’infrastructure exigées par l’ONE, mais aussi celles prescrites dans « le code de qualité ».
Les différents « coins » de l’accueil, permettront le développement harmonieux, en relation avec les âges des enfants et en respectant leur rythme propre, en sécurité. . Les petits comme les grands pourront faire des expériences et se mouvoir en toute liberté.
Les jeux.
L’ espace est divisé en 3 parties, l’une pour les petits avec un grand parc fait maison avec des tapis et des jeux de découvertes adaptés à leur âge, hochets, mobiles… un tapis au sol pour permettre l’apprentissage du déplacement en « ramping », où nous l’encouragerons dans ses progrès. L’autre est plus adapté aux grands, à leur esprit de découverte et leur besoin d’autonomie et de mouvement. « Piste » de vélo ou de voiture. Mais aussi, l’espace « bricolages ».
Les activités de jeux se feront de deux façons :
Soit librement, les plus petits, seront placés sur le tapis. Nous mettrons des jeux à proximité, pour leur permettre de se développer et de trouver leur autonomie en essayant de les attraper. Nous les encouragerons dans ce sens en les manipulant et en déplaçant régulièrement les jeux pour leur permettre d’évoluer vers la marche.
Pour les plus grands, les jeux sont à leur disposition, soit dans des bacs de rangement pour les petits jeux, voitures, puzzles,… en quantité, afin d’éviter les disputes, soit individuellement la dînette, la cuisine, l’établi…il pourra ainsi faire exploser son imagination, son besoin d’imiter les grandes personnes… Avec d’autres enfants, ou seul, la place est faite pour la communication et l’autonomie de chacun.Le coin jeux est aussi destiné au moment de calme, d’isolement, sur le gros tapis ou dans les petits fauteuils … si votre enfant en éprouve le besoin, penser et ne rien faire. Là aussi, il se découvre et se construit.
Les plus grands pourront s’adonner à leur jeu favori, les petites voitures, la dînette... Les jeux sont en nombre suffisant. Si toutefois, une dispute devait survenir, nous laisserons d’abord faire, tout en surveillant. Nous n’interviendrons, qu’en cas de violence. La vie en groupe sera aussi un apprentissage de la sociabilité pour votre enfant.
Soit de façon dirigée, ces activités ont pour but de développer ses compétences, tout en lui apprenant le respect des consignes. Ex. : les enfants, s’assiéront sur le tapis et nous lirons une comptine. Ils écouteront une petite histoire au «Chouette P’tit Théâtre » ou nous ferons une chanson de gestes. Mais aussi, en sollicitant sa dextérité manuelle, en développant sa motricité fine avec de la peinture aux doigts ou du modelage.
Toujours à son rythme propre. Il se familiarisera ainsi avec un vocabulaire précis.Le jeu répond, en effet, à un besoin de l’enfant. Il lui permet de grandir, de construire, mais aussi de se construire. De découvrir les choses, les gens, son autonomie, car nous l’encouragerons à le faire seul.
Différents ateliers seront réalisés, peinture aux doigts pour susciter la psychomotricité fine de votre enfant. Dessins avec des pastelles pour développer sa créativité. Dans des thèmes précis, Pâques, l’automne, Saint Nicolas, Noël, ….
Nous aurons aussi l’occasion de faire un peu de jardinage, quand le temps y sera favorable, nous irons au jardin ou dans la cour. Prendre l’air, permet aussi à votre enfant de se développer. Le jardinage pour la découverte des textures différentes. Nous ferons de la pâtisserie, pour la psychomotricité fine, surtout pour manger ce qu’il a fait. En toute sécurité, car l’accès au four nous sera réservé. La cuisine est en effet la deuxième passion de Daniel.
Le nourrissage des poules et des lapins seront des activités ponctuelles, si les enfants en font la demande, sous surveillance, pour développer leur éveil à la nature, ainsi que des promenades pour nourrir les chèvres et visiter la ferme toute proche. Nous irons aussi à la petite plaine de jeux du village où nous pourrons ramasser des feuilles pour les bricolages futurs.
A la fin de toute activité, l’enfant participera au rangement, un moment aussi de partage et de respect des consignes. Une transition vers un moment plus calme, avant le repas ou la sieste.
Nous ferons des activités physiques, avec une séance de « gymnastique musicale ». Celle-ci tiendra plus de jeux de psychomotricité par des petits exercices. Des petits sauts, des jeux de balle, des rondes en musique. Au rythme de chacun et suivant le développement des enfants. Ces jeux profiteront au le développement psychomoteur de votre enfant. (Comptine « Tête épaules genoux pieds »)
Les repas.
Outre le fait de répondre aux besoins nutritionnels de votre enfant. Le repas sera un moment privilégié de plaisir et découverte, les goûts, les couleurs, les textures,… Mais, aussi, votre enfant y apprendra le respect de la vie en société, à manger avec des couverts, à rester assis.
Commençons par l’allaitement maternel, le lait de maman peut aller au frigo, nous avons un chauffe biberon. Avant le début de l’accueil, nous vous demanderons que l’enfant ait déjà essayé le biberon à la maison. C’est important, pensez y au moins dans le mois précédent son arrivée chez nous.
L’accueil ne fournira pas le déjeuner, car l’enfant sera censé avoir déjeuné avant d’arriver. Si toutefois, pour une raison au une autre, ce n’était pas le cas et que votre enfant apportait ses tartines, nous veillerons bien entendu à ce qu’il les mange à table.Les dîners et collations de « 10 h » et de l’après-midi, sont fournis par l’accueil et l’eau est à volonté.
Les repas sont préparés dans l’accueil, avec des produits de qualité. Nous veillerons à la fraîcheur, à la variété des aliments et à l’équilibre des menus. Les aliments seront coupés, hachés ou mixés suivant l’âge ou le développement des enfants.
Les premiers repas se prennent à la maison, que ce soit panades ou légumes.Toutes les grandes premières étapes vous reviennent, ne vous privez pas de ce plaisir… Après quelques jours, nous reprendrons le relais, ainsi bébé sera en confiance.La préparation visera à respecter les aliments déjà introduits à la maison.Afin d’éviter tout risque d’allergie. Sauf autorisation explicite de votre part, nous n’essayerons que les repas déjà tentés à la maison.
La convivialité avec le partage du repas tous ensembles, les grands à table, avec une assiette et des couverts adaptés à leur âge et à leur développement. L’autonomie de l’enfant sera favorisée. Nous les encouragerons dans ce sens.Les plus petits seront placés dans les chaises hautes, à côté des grands, certains mangeront seuls, aux autres, Nous donnerons le repas. Les bébés eux seront nourris dans nos bras au début et puis dans les relax, le contact visuel et la communication sont, en effet, aussi très importants.
Nous veillerons, si votre enfant à un régime particulier, à en tenir compte lors de la préparation des repas. Avec un mot de son médecin, qui en explique les modalités.
Dans ce cas, nous vous demanderons de nous fournir les produits recommandés.
EXEMPLE DE MENU
Le repos.
Au même titre que l’alimentation, le sommeil est indispensable à votre enfant, pour son bon développement et pour son équilibre. Ne dit-on pas qu’il grandi quand il dort !
La chambre sera prête à l’accueillir, un petit lit douillet aux normes de l’ONE. Elle sera tempérée et claire. Un baby phone sera branché dans la chambre et raccordé dans la pièce de vie, pour que nous puissions toujours avoir une oreille sur son sommeil.
Lorsque votre enfant en éprouvera le besoin, nous irons le mettre coucher, à bras, si c’est un bébé. Les plus grands monteront devant nous, ils auront ainsi la possibilité de montrer leur autonomie.
Ils dormiront tous ensemble, ils y sont habitués déjà tout petit, chacun dort à son rythme et celui qui se réveille plus tôt aura l’occasion de jouer un peu avec une peluche qui se trouve dans son lit. C’est une approche de la sieste en maternelle.
Ce sera un moment privilégié, car c’est un passage difficile pour votre enfant.Il a besoin d’être rassuré sur le fait que nous serons là, quand il se réveillera.Il faudra procéder en douceur et grâce à des rituels d’endormissement, petite musique, présence du doudou ou de la sucette, selon ses demandes.
Un drap à l’odeur de la maison et une gigoteuse légère ou un sac de couchage fourni par papa ou maman, l’aideront à se reposer, selon son rythme, ses besoins du moment et rassuré.
Lors de son réveil, il sera frais et dispos pour retourner à ses activités, parmi ses camarades, après un passage à la « case » change.
Les soins – l’hygiène – la santé – la sécurité.
Dès le matin, les pièces de vie et de repos seront aérées et rafraichies.Tout sera mis en œuvre pour que la sécurité soit assurée, grilles fermées, les fenêtres et les portes sécurisées. Les jeux seront vérifiés régulièrement et laver régulièrement. Tout le linge de maison et celui des enfants, qui leur est personnel, sont changés quotidiennement.
Nous insisterons sur le lavage des mains, après le passage à la toilette, avant les repas ou après un bricolage « un peu salissant ».
Le matériel de change sera prêt. La toilette sera préparée pour les enfants, marchepied et réducteur prêts.
Le change sera un moment d’échange privilégié, où nous nous consacrerons uniquement à cet enfant. C’est alors qu’il prend conscience de son corps. Il faudra encourager l’enfant à y participer, d’abord en lui proposant de se déshabiller seul.Sur la table même, en lui demandant de lever les fesses ou de nous passer son lange.
Pour la fourniture des langes, celle-ci vous incombe, nous vous demandons qu’ils soient adaptés à la taille de l’enfant. Pour les langes culottes, ceux-ci ne seront introduits qu’au moment où votre enfant aura presque acquis le « petit pot ». En effet, ceux-ci sont souvent moins absorbants que les langes classiques, donc pour éviter « les fuites » et les accidents dans les vêtements, nous préférons que votre enfant porte des langes normaux jusqu’à ce moment.
Au cours de la journée l’enfant sera invité à nous communiquer, s’il doit être changé, pour qu’il prenne conscience, à son rythme, de ses besoins.
C’est une étape vers la propreté. Dès que son développement le permet, l’enfant sera encouragé à essayer le petit pot. Le guider tout doucement vers une certaine autonomie et en prévision du passage à la maternelle.
La santé aura un rôle primordial dans le milieu d’accueil, le carnet de santé accompagnera votre enfant tous les jours et la fiche médicale de votre enfant sera exigée. Nous nous permettrons de vérifier régulièrement si les vaccins ont bien été administrés, le cas échéant nous vous les rappellerons.
Sa santé influencera son développement. C’est pourquoi nous aurons les mêmes exigences des autres enfants.
Dans l’accueil, nous veillerons à préserver les plus jeunes, souvent plus fragiles, des maladies des grands. Les vaccinations obligatoires seront exigées avant l’admission de votre enfant dans le milieu d’accueil. Dès qu’une maladie sera diagnostiquée, l’enfant sera écarté. Avant son retour, un certificat de guérison sera exigé. Si des médicaments, quels qu’ils soient sont à donner, une prescription du médecin sera exigée.
Tout est aux normes demandées par l’ONE. Une visite des pompiers a été effectuée (détecteurs de fumée et extincteurs), ainsi que par les services médico-sociaux.