5/ Votre enfant et nous

nid-hibou-qui-console-un-autre-oiseau.png

Nous veillerons à rester toujours « à l’écoute » de votre enfant, que ce soit en l’observant jouer, en le consolant si un chagrin pointait son nez, en l’encourageant dans ses tentatives ou ses initiatives, (essai du petit pot, manger seul, se dévêtir…).Sans être un substitut maternel, nous aiderons votre enfant à évoluer en toute quiétude, en pleine confiance et à son rythme.

Nous resterons attentif(ve)s à toutes les manifestations d’émotions de sa part, joie, colère, détresse, nous les entendons, nous faisons preuve de compréhension, nous discutons tout en laissant d’abord l’enfant trouver seul la solution puis nous dialoguons ensemble pour trouver une solution.Nous gérerons au  mieux, les conflits qui peuvent survenir, en restant objectives, mais fermes, les règles de vie en groupe doivent toujours être respectées, nous lui expliquons les raisons de ces règles et interdits, pour lui permettre de se sociabiliser.

Pour grandir et apprendre à vivre en société, l’enfant a besoin de règles et de limites. Pas à pas, il va développer sa personnalité en essayant de savoir ce qu’il peut ou ne peut pas faire, mais aussi ce qui est dangereux ou pas. Il est essentiel de donner à l’enfant une place active, d’encourager ses initiatives, mais aussi de le confronter aux limites de la réalité.

Cette tâche, de faire respecter les limites, est un travail de tous les jours. Certaines limites sont « non négociables », notamment celles qui touchent à la sécurité physique de l’enfant ou des autres personnes, ou encore celles qui nuisent au bon déroulement de la vie en communauté.

De nombreux enfants passent par une phase de conflit (mordre, tirer les cheveux, frapper,…). Cette phase peut-être due à une frustration ou à l’apprentissage de sa motricité. Notre rôle est de lui expliquer ses gestes, afin qu’il comprenne et plus tard gérer seul tout en lui laissant d’abord se débrouiller seul. Ensuite, pour gérer efficacement ces situations, il est primordial d’établir un dialogue avec les parents.

Les interdits posés doivent être clairs, précis et sensés. Il faut aider l’enfant à comprendre les règles et les lui répéter souvent, pour lui permettre de les intégrer. Et ça même si vous êtes présent !

 

une-journee-sans-ami-nid.png